Le salut

Le salut représente la marque de respect envers notre partenaire, adversaire ou le Dojo. Tout manquement à cette règle est le signe d’un irrespect total envers le Judo lui-même.
Il existe 2 sortes de salut :

Le salut à genoux (zarei) :


C’est le plus solennel des deux, il s’effectue au début et à la fin de chaque séance d’entraînement ainsi que lors de Kata.
Le salut à genoux se décomposent comme suit :
A partir de le position debout reculez la jambe gauche et posez le genoux au sol, au niveau du talon droit, descendez ensuite la jambe droite. Le buste est vertical. Asseyez-vous sur les talons puis allongez les orteils. Les mains sont poser sur le haut des cuisses, doigts vers l’intérieur. Dans cette position pliez le tronc vers l’avant en glissant les mains vers le tatami à une dizaine de centimètre des genoux. Le dos doit être parallèle au sol, tête et cou dans l’allongement du dos. Après avoir marqué un temps, redressez-vous en position agenouillé puis relevez-vous dans l’ordre inverse.

Le salut debout :

Le salut debout s’effectue en se tenant à environ deux mètre l’un de l’autre. Joignez les talons, pointes des pieds légèrement tournées vers l’extérieur. Les mains doivent être le long du corps. Inclinez le haut du corps d’environ 30°, en partant des hanches, le dos restant droit et la tête dans le prolongement, les mains glissent depuis le côté jusqu’a l’avant des cuisses.