Gaillac. Christian Boube : « Parents et enfants adorent »

bande dessinée

Christian Boube ./DDM

Christian Boube ./DDM
Christian Boube ./DDM

L’histoire d’Albi en BD ? Passionnant, « autant pour les parents que pour les enfants, c’est vivant, très enrichissant car plus facile à mémoriser », précise Christian Boube dans son atelier au premier étage de sa maison de campagne, sise à la sortie de Saurs, au pied des magnifiques coteaux, dont les dernières couleurs automnales s’estompent comme à regret.

Ce dessinateur-illustrateur mesure la chance que lui a donné Pierre-Roland Saint-Dizier en lui confiant l’illustration de l’histoire d’Albi, suivie de celle de Toulouse (le premier tome s’arrête à l’affaire Calas en 1761) et en lui permettant de « s’attaquer » à d’autres projets comme celui du paquebot Normandie.

D’où lui vient cette passion ? « Du grenier de papy ! Comme on ne pouvait regarder la télé que deux fois par semaine, on montait au grenier et on lisait les Mickey, Spirou, vous devinez la suite… » Ce qui n’était qu’une passion devint un métier, beaucoup plus éclectique qu’on ne le croit. Christian Boube dessine des cartes postales, des paysages enchanteurs » : la technique est la même que celle d’un réalisateur qui se place devant la caméra et exécute une succession de plans pour éviter que le spectateur ne bute sur les images, c’est comme au cinéma, le cinéaste découpe des scènes plan sur plan avec son story-board ». Mais cet excellent judoka (redouté au Fujikaï !) fourmille d’autres projets. À la demande de Brigitte Coppin, il illustre des histoires et des contes pour enfants : « l’ Histoire passe bien avec des illustrations, des Gallo-Romains à nos jours en passant par le Moyen Âge ».

Christian Boube s’est aussi beaucoup investi dans la déco, celle de l’hôpital de Castres en particulier (Le Chic Castres-Mazamet), quatre services en tout, « ça me plaît beaucoup, j’avais commencé à l’Hôpital de Gaillac, service pédiatrie- néo natologie.

Les prix restent très raisonnables, à la portée de tous (moins de 15€ pour l’Histoire d’Albi), comme Mickey ou Spirou il y quelques décennies…

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/30/1250441-gaillac-christian-boube-parents-et-enfants-adorent.html

PUBLIÉ LE 30/12/2011 08:27 | F.B