Ceinture orange

Voici les techniques à connaître pour le passage de la ceinture verte

HARAI-GOSHI

Hanche fauchée.

En partant de la position naturelle, Tori pivote pour venir poser son pied gauche en appui, jambe légèrement pliée, devant les pieds de Uke, tandis que sa main gauche tire Uke parallèlement au tapis vers l’avant-droit. L’avant bras droit de Tori se place sur la poitrine de Uke et pousse dans le même sens. Tori place sa hanche droite sous le ventre de Uke, le poids du corps sur le pied gauche, tandis que la droite, tendue, pied en extension, en contact avec la jambe droite de Uke, vient faucher celle-ci de bas en haut par un large mouvement de balancier, synchronise avec la bascule du buste vers l’avant et l’action des mains qui s’exerce vers l’avant et le bas. Uke tombe en tournant autour du haut de la cuisse de Tori.

KO-UCHI-GARI

Petit fauchage intérieur.

En partant de la position naturelle, Tori se place en biais devant Uke en prenant appui sur son pied gauche tandis qu’il pousse Uke de l’avant bras droit et qu’il se tire vers le bas de la main gauche. Tori lance sa jambe droite entre celles de Uke et il vent placer la plante de son pied droit derrière le talon droit de Uke. En s’appuyant sur son pied gauche et en poussant vers l’avant et vers le bas, Tori fauche la jambe de Uke d’un coup vif de son pied droit, au ras du tapis. Uke tombe sur le dos. Le plus souvent, Tori suit le mouvement jusqu’au sol, ce qui donne plus d’impact a la chute et permet éventuellement de poursuivre le combat au sol.

MOROTE-SEOI-NAGE

Projection d’épaule par deux mains.

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori déséquilibre Uke par une traction de la main gauche vers l’avant. Il pivote devant Uke et, sans avoir lâché le revers qu’il tient de sa main droite, il vient placer son avant-bras, coude plié, sous l’aisselle de Uke. Tori, genoux pliés, tire Uke contre son dos. En redressant les jambes et en se penchant vers l’avant, Tori fait basculer Uke par-dessus son épaule.

O-UCHI-GARI

Grand fauchage intérieur.

Tori et Uke sont face a face, Uke ayant une attitude défensive, les jambes plus ecartées qu’en position naturelle. Tori se place un peu en biais par rapport a Uke, du côté droit et il prend appui sur son pied gauche. Sans passer son corps, il engage la jambe droite entre celles de Uke pour la ramener derrière la jambe gauche de ce dernier, pied en extension, au ras du tapis. En décrivant un arc de cercle vers l’arrière et l’extérieur, avec son pied, il fauche la jambe gauche de Uke comme pour l’écarteler. Tori pousse Uke de l’épaule et de la main droite vers l’arrière de celui-ci qui tombe sur le dos. Tori accompagne généralement le mouvement jusqu’au sol.

SASAE-TSURI-KOMI-ASHI

Blocage du pied en pêchant.

En partant de la position naturelle, Tori déséquilibre Uke par une traction vers l’avant et il se décale en partant vers sa droite son pied droit sur lequel il prend appui. En même temps qu’il tourne son corps vers son arrière gauche, par une rotation de ses hanches, Tori vient bloquer la jambe droite de Uke juste au-dessus de la cheville, avec la plante de son pied gauche, jambe tendue. Effaçant ses épaules, gardant le buste droit, Tori tire Uke du bras gauche, comme pour l’amener derrière lui, tandis que sa main droite complète cette action en poussant sur le même arc de cercle. Uke tombe dans le « trou » qu’il a devant lui.

TSURI-KOMI-GOSHI

Hanche pêchée.

En partant de la position naturelle, Tori pivote du pied droit, puis du gauche, et déséquilibre Uke vers l’avant par une traction du bras gauche, parallèlement au tapis. Sa main droite, dans le prolongement de l’avant-bras colle a la poitrine de Uke, pousse vers le haut. Tori tourne alors le dos a Uke, il plie les genoux et place ses hanches au niveau des cuisses de Uke. Tori détend ses jambes et il bascule Uke par-dessus ses hanches, son bras gauche tirant en cercle vers le bas et le droit poussant sur le même arc de cercle, comme pour tourner un volant.
Le même mouvement, appelé Sode-tsuri-komigoshi, peut se faire a gauche, en conservant la même garde. Dans ce cas, le bras gauche de Tori soulève le bras droit de Uke vers le haut, l’action du corps est la même que précédemment, mais en tournant vers la gauche.