Ceinture Blanche à Jaune

Quelques bases pour débuter :

DE-ASHI-BARAÏ

Balayage du pied avancé.

En position naturelle gauche, Tori recule son pied droit de façon a se placer en biais par rapport a Uke, qu’il tire pour l’obliger a faire un pas en avant de son pied droit. Tori met son poids sur sa jambe droite, qui lui sert d’appui et, lorsque Uke avance son pied droit, Tori le déséquilibre en le tirant vers le bas, avec sa main gauche. Au moment ou Uke va prendre appui sur son pied droit, Tori balaie celui-ci avec la plante de son pied gauche, sur la cheville. Uke tombe comme s’il glissait.

HIZA-GURUMA

Roue autour du genou.

Uke est en position naturelle gauche, pied gauche avancé. Tori le déséquilibre par une traction de sa main gauche, en même temps qu’il se décale du pied droit, en avant du pied gauche de Uke, de façon a créer un « trou » devant celui-ci. Il vient poser la plante de son pied gauche sur le bord externe de la jambe droite de Uke, a hauteur du genou, le bloquant de telle sorte que Uke ne peut plus avancer pour reprendre son équilibre compromis. Tori efface son corps sur le côté et tire Uke par une combinaison de l’action de ses mains, comme pour tourner un volant. Uke tombe droit devant lui en décrivant un cercle.

HON-GESA-GATAME

Contrôle fondamentale par le travers du corps

IPPON-SEOI-NAGE

Projection par une épaule.

En partant de la position naturelle, Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche. Avançant son pied droit devant Uke, il lâche le revers de sa main droite et lance son bras droit sous celui de Uke, en contact avec le flanc de ce dernier. Il pivote sur ses jambes fléchies et il place son dos contre Uke. Son bras droit se replie fermement de façon a verrouiller celui de Uke, biceps sous l’aisselle. La paume de la main fermée est dirigée vers le visage. Tori redresse les jambes en même temps qu’il se penche vers l’avant. Uke bascule par-dessus son épaule et tombe devant lui.

KAMI-SHIHO-GATAME

Contrôle par les quatre coins, par au dessus

O-GOSHI

Grande bascule de hanche.

En partant de la position naturelle, Tori déséquilibre Uke vers l’avant en le tirant du bras gauche. Cette traction s’exerce parallèlement au tapis, ce qui a pour effet de déséquilibrer Uke en portant son poids sur la pointe de ses pieds. Tori avance son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction, passe son bras droit sous l’aisselle gauche de Uke pour aller poser la main dans le dos de celui-ci. Tori pivote complètement pour tourner le dos a Uke en plaçant sa hanche droite contre son abdomen et en fléchissant les genoux. Le contact des deux corps est maintenu fermement. Tori détend alors ses jambes en même temps qu’il se penche vers I’avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant lui.

O-SOTO-GARI

Grand fauchage extérieur.

En partant de la position naturelle, Tori se décale en avançant son pied gauche a l’extérieur du pied droit de Uke et y prend appui. Il tire le coude droit de Uke vers lui et vers le bas tandis que son avant-bras droit pousse la poitrine de Uke. Celui-ci se trouve déséquilibre sur son arrière droit, le poids du corps sur le talon droit. Tori lance alors sa jambe droite tendue a l’extérieur de la jambe d’appui de Uke et la ramène vivement pour faucher cette jambe. En même temps, Tori pousse Uke avec son buste et il se penche en avant. Uke tombe sur le dos.

TATE-SHIHO-GATAME

Contrôle par les quatre coins, longitudinalement

UKI-GOSHI

Tour de hanche.

Les deux adversaires sont en position naturelle. Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche et il pivote devant Uke tout en venant poser la main droite dans le dos de celui ci, après avoir passé le bras sous l’aisselle de Uke. Tori place la hanche droite contre l’abdomen de Uke et, par une rotation de son buste et de ses hanches ainsi que par l’action des bras, il l’attire et le fait tomber devant lui. Contrairement a ce qui se passe dans O-GOSHI, Uke n’est pas soulevé par la détente des jambes de Tori, mais il est comme aspiré par le mouvement tournant de ce dernier.

USHIRO-GESA-GATAME

Contrôle arrière par le travers du corps

YOKO-SHIHO-GATAME

Contrôle par les quatre coins, par le côté