Ceinture verte

les techniques à connaitre pour le passage de la ceinture bleu

ASHI GURUMA

Roue autour de la jambe.

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori pivote pour placer son pied gauche en avant du pied gauche de Uke. Il le déséquilibre en le tirant de la main gauche tandis qu’il le pousse de sa main droite. Tori tend sa jambe droite devant Uke, plaçant son talon droit sur le bord externe du genou droit de Uke. Tori tourne alors son corps vers la gauche, continue a tirer de la main gauche et a pousser de la main droite. Uke est projeté en étant enroulé autour de la jambe de Tori

KATA GURUMA

Roue autour des épaules.

En position naturelle a droite, Tori recule le pied gauche et saisit de sa main gauche la manche droite de Uke a l’intérieur, qu’il tire d’un geste large pour mettre Uke sur la pointe des pieds. Tori avance son pied droit près de Uke en se baissant, genoux plies, et il engage son bras droit entre les jambes de Uke pour saisir la jambe droite de celui-ci derrière le genou. La tête de Tori se trouve a hauteur de la ceinture de Uke. Tori le charge sur ses épaules, redresse les jambes et projette Uke en penchant le buste vets l’avant-gauche.

KO SOTO GAKE

Petit accrochage extérieur.

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori se décale vers la gauche et place son pied droit devant celui de Uke. Tori exerce d’abord une traction des deux mains et il vient accrocher son pied gauche, plante du pied ou talon, à l’arriere de la jambe droite de Uke, au-dessus du talon de celui-ci. Tori ramène, avec sa main droite, le coude de Uke vers le bas, d’un mouvement circulaire. Sa main droite pousse en l’accompagnant, comme pour tourner un volant tandis que sa jambe gauche fauche la jambe droite de Uke, lequel tombe devant Tori, sur le dos.

TOMOE NAGE

Projection en cercle.

Cette projection est dans la catégorie des sutemis ou « sacrifices ». Tori y sacrifie son propre équilibre pour mieux projeter Uke. En partant de la position naturelle droite, Tori provoque une réaction de Uke en le poussant puis en le tirant des deux mains. Il lance son pied gauche entre ceux de Uke et il place son pied droit sur le pubis de Uke puis il se jette en arrière. Tirant toujours Uke vers le haut, Tori l’entraîne au dessus de lui et le projette par une détente de sa jambe droite. Uke tombe derrière la tête de Tori.

Cette prise est aussi appelé familièrement « la planchette japonaise »

UCHI OTOSHI

Renversement du corps.

Tori avance le pied gauche pour faire réagir Uke qui recule la jambe droite.
Tori fait alors un grand pas en arrière avec son pied gauche. Lorsque Uke avance sont pied droit, il est déséquilibré vers l’avant droit.
Quand Uke transfert son poids sur son pied droit, Tori tourne son buste à gauche.
Tori tire vers le bas avec sa main gauche et pousse vers le haut avec sa main droite qui tient le revers.
Uke chute dans un grand cercle vers l’avant droit.